Conseil d’Administration Jeudi 11 juin 2020

Diffusion : GT

Objectifs de la séance

1. Les Crayons du Cœur, remise de diplôme et projet ; bilan des opérations, 2. Association ES94 ; finalisation des démarches de création,
  2. Communication du plan de déploiement, Facebook, site internet et dépliant, rencontres 4. Les ateliers citoyens à venir.
  3. Les Crayons du Cœur : ACTIONS A DÉVELOPPER

Opération solidaire lancée par l’association ES94  durant le confinement auprès des écoles en  direction des résidences seniors respectivement à  Nogent, Vincennes, Saint Maur, Chennevières,  Limeil-Brévannes et l’Hay les Roses dans le but de  créer et de maintenir un lien intergénérationnel par  lebiais de dessins et créations artistiques d’enfants.

Le nom a été déposé à l’INPI et est notre propriété

Bilan très positif et à la demande de tous, l’action va  continuer à la rentrée en impliquant plus de classes et  d’écoles encore et envisager d’autres modes relation nels pour développer le lien inter générationnel

Les communes ont remis en juin d’un diplôme aux  classes scolaires participantes. Pour Nogent,  diplômes remis aux classes de St André et Albert de  Mun ainsi qu’aux enfants nogentais ayant participer à  titre individuel.

Transmettre les remerciements des seniors aux  classes,

Démarche collaborative à poursuivre et à faire  évoluer avec instituteurs et proviseurs des écoles à  Nogent.

Partenariat, convention possible avec les résidences

1. Association Elus Solidaires 94 : ACTIONS A DÉVELOPPER Communication du Règlement Intérieur et du

Asso enregistrée au JO,

Domiciliation : Maison des Associations,

dépliant aux membres du CA.

Réflexion sur une demande de subvention aux  communes respectives (vote au CM) la 1ère année  tout au moins.

Création du formulaire d’adhésion gratuit.

1. Communiquer, sensibiliser sur l’association : ACTIONS A DÉVELOPPER

Déploiement de l’association :

– vers les ETP 11 et 12, région Ile de France, et  autres territoires,

– sur les réseaux sociaux, Facebook, site internet et dépliant d’information

Rencontres des élus CD-CR-AM94-AM94-AMIF AMF pour envisager des collaborations,  développements et échanges.

Facebook opérationnel

Site internet opérationnel,

Actualisation et relance du mailing département, Rencontres d’élus sur le lieu de villégiature

JLK\SCH\ES 94 CA du 11 juin 2020

Conseil d’Administration Jeudi 11 juin 2020

LES ACTIONS EN COURS SONT SUSPENDUES EN RAISON DE LA PERIODE ELECTORALE 4. Les ateliers citoyens à venir : ACTIONS A DÉVELOPPER

Les ateliers citoyens Associer à la réflexion d’intérêt général, les citoyens  locaux actifs sur les thématiques accentuées sociales.

Les échanges entre élusMobilisation de nouveaux élus de communes voisines

par chacun de nous pour étendre notre champ d’action

et l’initié aux rencontres des ES94.

Poursuite des actions

Focus sur les fiches en cours, (prochainement)Les crayons du cœur, la conciergerie solidaire…

Point d’action sur le « Zéro mégot »

Action initialement engagée par le réseau des  ES94 qui a fait de Nogent la ville pilote au sein de  l’EPT10.

Compétences et porteur du projet, l’EPT10 Partenariat avec Société Cy-Clope et l’EPT 10.

Forum solidaire

Les élus animent et les associations se  rencontrent

On en reparle

Pour la conduire et suivi du projet ,« Zéro mégot »  l’association sera associée à l’élaboration du cahier des  charges au même titre que Cy-Clope et EPT10 et au  comité de suivi des réflexions, au titre d’élus solidaires  experts de terrain et lanceurs d’idées.

Valoriser cette action auprès des EPT 11 et 12.

Envisager avec Cy-Clope un plan de communication  invasif sur le réseau des collecteurs et les points  stratégiques définis à Nogent. Ce dernier pouvant être  relayé de manière collaborative par les services de la  Ville ciblés : le Pôle Jeunesse, les Sports, la MJC, le  Conservatoire…

L’action pourrait également être développée dans le  cadre du développement durable et déclinée lors  conférences sur les addictions auprès des écoles déjà  existantes à Nogent.

Réflexion à mener.

Vincennes se propose de constituer une équipe et de  sensibiliser le 1erAdjoint en charge des Solidarités.

Favoriser les visio-conférences et prévoir les rencontres trimestrielles,

Conciergerie sociale : exposé du stagiaire sur le projet et visite à Vincennes, Concurrence des associations des actions solidaires…

Calendrier : en VISIO : mercredi 23 Septembre ET mercredi 28 octobre à 18h00 RENCONTRE : mercredi 25 novembre à 18h00 au pavillon des Elus à Nogent

Merci pour votre collaboration,