Association de loi 1901

17 MARS 2021

RAPPORT MORAL 2019-2020
Notre Association
Face au délitement du lien social, nous rencontrons tous en tant qu’élus, les mêmes difficultés dans l’exercice de nos mandats.
Avec un collectif d’élus du Val de Marne, de sensibilités diverses, nous avons mis en place un outil qui permet d’échanger, de partager et de mutualiser les bonnes pratiques.
Nous travaillons ensemble afin d’élaborer des solutions innovantes pour renforcer la cohésion sociale, au bénéfice des val de marnais.
Tout élu intéressé par le développement du lien social et de la démocratie participative peut participer aux actions de l’association.
L’association Elus Solidaires 94, nouvellement créée, (janvier 2020) trouve sa dynamique dans les rencontres régulières entre élus. Les comptes rendus des séances de travail sont mis en ligne sur notre site et notre page Facebook, sous forme de fiche projet que chacun peut s’approprier aisément.
Fort des travaux du Collectif, l’association trouve son rythme et fonctionne comme un laboratoire où les élus mutualisent leurs connaissances, leurs idées et mettent en place des solutions concrètes et opérationnelles pour faire vivre une vraie solidarité.
C’est une nouvelle façon d’élaborer les politiques publiques, un moyen aussi pour lui de progresser et d’en faire profiter ses électeurs pour le bénéfice de tous.
A présent, de nombreux exemples, sur des sujets d’importance variable et de natures différentes, traitant du social, des solidarités, de l’environnement et biodiversité, de la citoyenneté, la culture…

L’association compte de nombreuses fiches actions, abouties et expérimentées. Bon nombre d’entre elles ont été expérimentées par les élus porteurs de ces actions au sein de l’association. Ces dernières seront décrites dans le rapport morales.
Si la situation sanitaire a anéanti toutes les démarches et les actions en cours cette dernière a permis à l’association de réfléchir sur des sujets de fond et de mettre en évidence des collaborations notamment.

De nombreux contacts ont été noués par le bureau pour avancer sur les projets solidaires auprès des présents de l’AM94, l’AMIF, avec le soutien réaffirmé des Sénateurs du département, Laurent Lafon, Catherine Procaccia, Christian Cambon.
D’autres rencontres visio sont programmées sur ce trimestre, avec la Madame le Maire de Paris, Annie Idalgo, la présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse et le Président de l’AMF, François Baroin pour envisager une solidarité à plus grande échelle, une modélisation du concept « laboratoire » et mutualisation des données et des actions entre élus ».

Le site les Elus Solidaires 94 connait une large fréquentation et a permis à de nouveaux élus et de nouvelles villes d’adhérer.
Nous les remercions le l’intérêt qu’ils manifestent.

Association de loi 1901
RAPPORT MORAL 2021
Cette assemblée générale s’est exclusivement tenue en distanciation ; la crise sanitaire et les mesures de distanciation, n’ont pas permis d’accueillir physiquement l’ensemble des membres. Etaient ainsi notamment représentées le Sénat avec L Lafon , C Cambon absent excusé , les villes de Chennevières, Limeil Brévannes, Le Perreux sur marne , Nogent sur marne, Saint Maur, Vincennes , Vitry sur Seine , par un ou plusieurs représentants ,
Le président, Jacques Labescat, accueille et remercie les membres bénévoles (petite trentaine) qui ont rejoint cette assemblée. Un remerciement particulier à Laurent Lafon présent qui nous soutient depuis le début.
Jacques Labescat a tenu à rendre hommage à Chantal Letouzet, adjoint à la santé et membre fondateur de l’association. Une femme engagée et très active dans ses missions, qui nous a quittée en juillet 2019.
Durant l’année écoulée tous les contacts avec les élus sollicités ont été positifs comme C Procaccia, C Cambon et L Lafon pour le Sénat , G Gouffier pour l’Assemblée nationale , S Beaudet pour l’AMIF ou L Carvounas pour l’AM 94 . Chacun nous a confirmé son accord et son soutien pour notre action sur le terrain. Nous allons continuer en 2021 notre action de « promotion » avec l’implication de tous.

En préface, Madame Mai Duong photographe professionnel, md@maiduongphotographer.com
nous a présenté un diaporama, une illustration photographique à grande échelle, un Voyage vers la solidarité, constitué des portraits de personnes où l’humilité et l’émotion sont maîtres, sur les thématiques du lien social, du handicap, du geste, de l’isolement, de la pandémie, du confinement…
Nous lui adressons toutes nos félicitations pour ses photos magnifiques.
Les retours sont unanimement satisfaisants. Le Président lance l’idée d’un partenariat avec Madame Duong sur une thématique qui voyagerait de ville en ville.

La parole est donnée aux membres du bureau (MN Dupré A Toin F Boisne H Leraître P Provent) qui ont présenté successivement l’ensemble des actions, qu’ils ont à la fois portées jusqu’au terme et expérimentées sur leur territoire.
La solidarité, le retour d’expérience et l’entre aide ont permis leurs mises en place et d’atteindre les objectifs avec succès.
– Mettre en place une mutuelle communale pour les administrés,
– Créer une réserve citoyenne en cas de catastrophe naturelle, inondation…,
– Créer un réseau de boîtes à lire sur le territoire,
– Créer d’un fonds de dotation communal pour tous,
– Participer aux manifestations nationales au profit de la Fondation Léonard de Vinci l’année 2020 de l’autisme,
– Créer un réseau de bacs aromatiques, très apprécié des scolaires,

– Sensibiliser à l’hygiène « Opération petites mains propres des Classes Maternelles »,
– Créer une épicerie solidaire, pour les plus défavorisés,
– Créer l’opération les Crayons du Cœur dédiés aux seniors en établissement et fidéliser le lien amical,
– La Ville 2.0 mégot, collecte et valorisation du mégot avec le prestataire CY-clope,
– …
Nous comptons sur la mobilisation des élus pour lancer de nouveaux ateliers pour répondre à une nécessité, mutualiser nos compétences et aller à l’essentiel.

Nous soumettons à l’ordre du jour, différentes actions :
Propositions d’ateliers soumises à votre réflexion pour l’année 2021
– Créer une conciergerie solidaire, plus qu’une épicerie, un espace de vie et d’échanges,
– la Laïcité à l’école, dans la vie de tous les jours,
– Valoriser et conserver le patrimoine local, détour par l’histoire et la culture, (lien avec les écoles)
– Transition numérique,
– Créer un réseau de logements d’urgence pour les violences intra familiales, conjugales,
– Agir des suites des violences intra familiale, conjugale, démarches d’urgence,
– Poursuivre l’action de la valorisation du mégot vers La Ville 2.0 mégot au sein des 3 EPT du département, vers un rayonnement régional et national et participer au comité Eco-organisme
– Evènementiel prévu à Nogent lors de la semaine du Développement Durable pour tout public. Sensibilisation à la protection de la nature, opération nettoyage des berges et des cani-randos associées à une Green Trek.
– Créer d’une commission « satellite » extra communale des Solidarités au sein des Conseils municipaux pour agir localement et fédérer une synergie avec l’association.
– Exposition itinérante sur le geste solidaire

Cet ensemble d’actions ainsi que le bilan financier prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité.

Monsieur le Président remercie l’ensemble des invités encourageant des nouveaux élus (es) à nous rejoindre pour augmenter notre force d’action. .

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
17 MARS 2021

RAPPORTS FINANCIERS 2019-2020 et 2021
Notre Association
Créée en janvier 2020, nous n’avons aucune antériorité financière ni fiscale.
______________________________
L’association programme de nouvelles actions.
A cet effet , le trésorier Pascal Provent, présente le budget de fonctionnement 2021, comme suit :
Demandes de subvention (en cours d’examen dans les villes respectives)
Ville de Nogent 1 500 €
Ville de Vincennes 200 €