FICHE DESCRIPTVE DE L’ACTION
Intitulé du projet  VALORISATION DES MEGOTS

Collecte et recyclage définitif du polluant

Pilotes de l’action  – L’association « Elus solidaires 94 « a émis  une proposition d’action retenue par l’EPT 10 territoire Paris est marne et bois comme  action locale prioritaire sur la ville de Nogent  ville pilote , selon le constat suivant :

– Issue ultime de la cigarette, Le mégot est le 1er pollueur de la planète.Jeté au sol il rejoint les  aux de ruissellement qu’il pollue à raison de  500 l d’eau par an pendant plus de 10 ans

Contexte et objectifs  -Diminuer la pollution des sols , des eaux en particulier

-assurer l’élimination définitive du mégot pollueur en le  revalorisant si possible.

– comme partenaire a été retenue en première intention

la société Cy-Clope/Chimirec par son organisation  structurée, son panel de services et le côté définitif de  la solution de recyclage retenue, la ville et l’EPT10 Paris  Est Marne Bois. Nogent ont marque leur engagement et  expérimente le disposif, dirigé et financé par l’EPT, site  pilote.

-un bilan sera fait régulièrement pour évaluer la  technique et l’améliorer si besoin

L’association les Elus Solidaires 94 est partenaire du  Comité de suivi éco-organisme crée par le  Gouvernemant, aux cotés de Cy-Clope et des  cigaretiers.

Présentation de Cy-Clope/ Chimirec

Recyclage de mégots et collecte | Cy-Clope (cy clope.com)

Une solution complète et sur mesure comprenant

– Diagnostic de terrain, des zones fumeurs et choix  de l’implantation des mobiliers,

– Panel adapté de cendriers urbains, design,  robustes, de fabrication française.

– Communication et plan RSE -Responsabilité  Sociétale des Entreprises- il s’agit de supports de  communication numérique et physique permettant  de communiquer sur l’engagement de la collectivité.  – Collecte des mégots,

– Valorisation des mégots,

– Reporting personnalisé.

Cy-Clope et Chimirec associés pour réaliser la  valorisation des mégots de cigarette en circuit court.

Réduit en poudre pour devenir combustible de  substitution énergétique, celle-ci alimente notamment  les fours en énergie dans la filière cimenterie.
Cible et périmètre  Les Scolaires ; poursuivre de la sensibilisation par  les préventions anti-tabac,

Les fumeurs ; aller plus dans la réflexion pour  sensibiliser massivement sur l’abandon du mégot. Le périmétre est communal, territorial, et nécessiterait d’être étendu en raison de sa cause sanitaire et  environnemental.

But du projet  Contribuer au développement d’une politique publique  locale, responsable et citoyenne.

Un défi ; Nogent, Ville 2.0

Parties prenantes La commune, le prestataire Cy-Clope et l’ensemble  des acteurs de la cité : commerçants, entreprises,  institutions publiques, corps enseignant privé/public,  les associations, sans oublier les fumeurs.
PLAN
Présentation de la solution  La thématique doit être soutenue et mise en œuvre  sous le contrôle du Maire.

Il convient suite de sensibiliser massivement les élus  du CM à cette cause environnementale et de santé  publique afin de pouvoir les mobiliser chacun dans leur  domaine de compétence et délégation.

Un des moyens est alors de mettre en place une  commission extra-municipale ou de se servir d’une  existante fondée sur l’écologie humaine regroupant  écologie et humanisme voire en relation avec une ou  des associations locales.

Cette thématique peut faire l’objet d’un projet de  service (montage d’un COPIL, COTECH…).

Réflexions à mener en atelier regroupant les élus,es,  les services villes et de l’EPT faisant intervenir techniciens, experts, avec le concours des administrés,  le corps enseignant, quelques associations, la MJC, et  la participation des habitants par quartier…

Parmi les propositions :

Développer la signalétique auprès des écoles, Développer la signalétique sur le devenir du  mégot.

Pour se faire:

Mobiliser et sensibiliser tout public

Un exemple : Mise en place d’une zone non fumeur devant des groupes scolaires (marquage  au sol, panneau de communication -rappel à la  responsabilité éco citoyenne et des mesures  punitives existantes),

Développer une signalétique près des avaloirs d’égouts trop souvent utilisés comme poubelles,

Organisation de « concours » par la réalisation  de Mangas, Bandes dessinées avec le concours  de la MJC, des actions relayées par les écoles,

Engager et poursuivre auprès des écoles, la  sensibilisation pédagogique aux « drogue,  alcool, tablac et dérivés addictifs ».

des campagnes régulières de mobilisation,  expositions urbaines et itinérante,…

des diagnostics réguliers organisés par Cy Clope permettant de comprendre en faisant  des points d’action itératifs puis de rectifier les  actions en fonction.

En dernier ressort utiliser les moyens

répréhensifs existent et des contrôles peuvent  renforcés sur les axes fréquentés.

Pour étendre et développer notre champ d’action sur la ville 2. 0 mégots Envisager un évènementiel  tout public -avec recherches de subvention Des actions menées sous l’angle pédagogique avec  l’appui du prestataire Cy-Clope, qui peuvent se  dérouler lors de la semaine du développement durable ou lors de la journée des Solidarités…

Opération nettoyage et ramassage ciblés  mégots au moyen d’équipement adapté,

Des activités sportives à tendance « Green  trek », rando, marche nordique, cani rando,

ciblées ramassage des déchets et mégots

abandonnés.

Poursuivre les campagnes pédagogiques dans  les écoles,

Communiquer sur l’engagement de la

collectivité,

Travaux transversaux avec le pôle jeunesse, la  MJC, le corps enseignant,

Durée  Sur le long court
Budget et financement  L’ensemble des frais lié au mobilier urbain, au conditionnement des mégots type fut, poubelles  connectées… est supporté par le EPT qui dispose de la  compétence. La communication publique et sur le  mégot font partis de la prestation. Les actions  complémentaires peuvent être à la charge de la Ville.
Méthodologie – principes  Procédure réglementaire de l’Appel à candidatures
Parties prenantes, rôles et  responsabilités La commune, le prestataire Cy-Clope et l’ensemble des  acteurs de la cité : commerçants, entreprises,  institutions publiques, corps enseignant privé/public,  les associations, sans oublier les fumeurs.

Au titre de la démarche citoyenne et responsable pour  un résultat probant, le rôle et les responsabilités  incombent aux dites parties « exemplaires » au regard  du cahier des charges qui sera élaboré en

collaboration avec la Ville/l’EPT et Cy-Clope, en  fonction des obligations et des possibilités de chacun.

L’instance de décision  Commission d’appel d’offre, les conseils municipal et  territorial.
L’équipe projet

Les contributeurs experts

Commission d’appel d’offre Ville/EPT

Les candidats répondant au cahier des charges de  l’appel d’offre

Les utilisateurs  Les fumeurs.
Echéancier  Procédure réglementaire avec le prestataire puis à  charge à la ville de poursuivre ses objectifs.
Mise en place  Dès la validation en Conseil Municipal et en conseil de  territorial
Mise en œuvre  Dès le lancement
Suivi  La Ville, l’EPT, le prestataire Cy-Clope et chacun en ce  qui le concerne.
Communication  Communication sur l’engagement de la collectivité et  Communication sur la thématique au fil de l’eau.

Supports médiatiques de la ville (site internet,  magazine, panneaux lumineux…)

Fiche action mégots