Visio conférence de présentation aux  nouveaux élus intéressés par l’association

Objectif de la réunion

Un objectif triple ;

1. Accueillir les nouveaux élus,

2. Les informer: brefs retours d’expérience des membres de l’association « Elus Solidaires 94 » sur leurs actions d’intérêt général abouties,

3. les encourager à nous rejoindre pour renforcer notre équipe pour une efficacité plus grande.

Message d’accueil du Président.

Point de départ: Résumé dans la devise choisie: “Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin “

Tout commence par une poignée de nouveaux élus du Val de Marne , souvent nouveaux en politique et issus de la société civile désireux  d’unir leurs forces pour réaliser ensemble des projets solidaires ;

Après trois années d’échanges et de belles réalisations a été décidé le principe d’organisation sous une forme associative

L’association Elus Solidaires 94 » naitra juridiquement en février 2020 pour pérenniser les actions, en développer de nouvelles  vers la réalisation d’une  modélisation reproductible éventuellement sur d’autres départements que le 94.

Son fonctionnement:

Sur proposition les membres travaillent sur un dossier d’intérêt général, se rapprochent d’experts dans la thématique choisie et réalisent ensemble une fiche action dont peuvent s’inspirer ensuite chaque élu dans sa propre commune. Une réflexion globale et pratique avec mise en situation pratique permettant de gagner beaucoup de temps pour le montage communal de nouveaux projets. Chaque expérience enrichissant le débat avec une mutualisation des compétences et des énergies.

Composition du bureau de l’association

Président, Jacques Labescat, Nogent sur Marne

Vice-Présidents, Hélène Leraitre ,Saint Maur et Jean-Paul David,Nogent

Trésoriers, Pascal Provent, L’Hay les roses et Ambroise Toin, Limeil Brévannes adjoint,

Secrétaires, Marie Noële Dupré, Vincennes et Félicia Bosne-Noc, Chennevières adjointe.

16 villes sont représentées  à ce jour sur le département.

Chacun des membres du bureau a présenté une action finalisée par l’association en 4 ans :

• Aide à la création d’épiceries solidaires à Chennevières et Limeil Brévannes, Nogent travaillant sur une “ conciergerie sociale”, le groupe a permis aussi de mettre en “rseau” les épiceries entre elles pour échanger expériences comme denrées.

• Aide à la mise en place d’une mutuelle communale (appel à partenariat / appel d’offre) à L’Hay les Roses, Nogent, Vincennes…

• Création du réseau les Crayons du Cœur dans les communes de l’association, mobilisant les écoles,les élèves, les jeunes  à des actions transversales dédiées aux Ehpad pour maintenant le lien social,(envoi de dessins de poèmes, de lettres)

1/3

• Recyclage des Mégots, principal polluant au sol ( avec les masques désormais) la triangulaire Cy-clope (prestataire), Nogent (ville pilote) et l’EPT (compétent et pilote), plusieurs villes œuvrent pour l’élimination de ce polluant et projet d’adhésion des 2 autres EPT du département.A ce jour sur 2 communes du 94 et en 8 mois l’équivalent eau de 100 piscines olympiques a été protégé de cette pollution .

• Création d’un réseau de boîtes à lire, mouvement qui s’est généralisé progressivement sur de nombreuses  communes.

• Création d’un fonds de dotations patrimonial Vincennes, Nogent…

• et encore d’autres actions en cours … dont une opération conçue en 2017 et non aboutie sur le lavage des mains à l’école : idée qui revient avec force à l’ordre du jour.

Comment nous suivre sur Les réseaux sociaux

Il est désormais facile de nous suivre sur :

Résultat d’images pour whatsapp facebook tweeter

Afficher l’image source

Résultat d’images pour flyer icone

Résultat d’images pour site logo

06.67.22.56.94 / Réseau WhatSapp

tweeter (prochainement)

elussolidaires94@gmail.com

Chaine You tube (3 vidéos en ligne)

Dépliant de sensibilisation

Site: elussolidaires94.fr

vous trouverez toutes les informations sur le site dont les statuts associatifs et nos fiches action et adhésion possible en ligne

Plan de déploiement de l’association

Des contacts très positifs ont été pris aux échelons :

• Communal, ( création à Nogent d’une commission municipal Elus Humanistes et Solidaires Nogent

• Départemental, envers nos collègues jeunes élus du 94, plusieurs  sénateurs du Val de Marne
    Des contacts sont organisés avec Paris( Mme Hidalgo) , 77, 93, déploiement vers l’AM 94 , le département. ( Mr Favier)

• Interdépartemental et Territoires,

• Régional, AMIF ( S Beaudet) , AM 94( Mr Carvounas)

• National AMF.

Comment nous rejoindre en ligne sur notre site : L’adhésion à l’association est gratuite.

Vos remarques sont toujours les bienvenues .

Merci à tous

Compte rendu de la visio conférence de présentation de l’association du 4 novembre 2020