Photo Micheile Henderson - Unsplash

Origine de la proposition

Mairie

Contexte et objectifs

La ville soutient de nombreuses actions dans le domaine social par l’intermédiaire du CCAS.

L’adhésion à l’épicerie solidaire s’adresse aux personnes vivant momentanément des difficultés financières. S’approvisionner à l’épicerie doit être vécu comme un nouvel élan ;

une réinsertion sociale (échange, écoute, engagement à assister aux ateliers, formations

une parenthèse de courte durée et s’en échapper grâce à un projet de vie,

un réel changement des habitudes quotidiennes,

faire ses courses « comme tout le monde » à
moindre coût.

But du projet

L’épicerie a pour mission de permettre à ces personnes d’avoir un accès facilité à des produits de consommation courante.
Il s’agit principalement de faire face à des difficultés temporaires, la ville ayant par ailleurs d’autres aides et un système de distribution de chèques alimentaires.

Parties prenantes

Selon les villes, une association ou un groupement d’associations humanitaires locale-s gère-ent l’épicerie solidaire, des surfaces commerciales voisines peuvent contribuer à cet approvisionnement en produits
frais, denrées périssables ou des invendus.

Périmètre

Commune ou deux communes.

Risques et facteurs à prendre en compte

L’épicerie solidaire mobilise un certain nombre important de bénévoles afin d’assurer un turn over.

PLAN

Cadrage du projet

Le projet a été lancé (date) entre autres dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville et/ou dans le cadre des Conseils de Quartier.

Expression du besoin

Par exemple : les participants aux réunions de concertation relatives à l’Agenda 21 ou les travailleurs sociaux….

Présentation de la solution

Présentation au CCAS (année) après visite de projets similaires dans d’autres villes.

Durée

Non limitée dans le temps

Budget et financement

La ville met à disposition un local rénové et équipé.

Méthodologie – principes

L’épicerie est ouverte (jours et heures).
L’épicerie propose des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité. Les prix des produits représentent 10 à 20 % du prix de vente usuel public en magasin traditionnel.

Les publics concernés s’y rendent une fois/semaine sur une période de 3 ou 4 mois renouvelables selon les villes.

Une évaluation sociale et budgétaire de la situation des personnes est réalisée par une Assistante Sociale du CCAS ou de l’EDS afin de s’assurer que l’épicerie solidaire peut-être une réponse adaptée à la situation de la personne.

L’assistante sociale propose le dossier en commission d’accès pour valider et délivrer une carte d’accès à l’épicerie.

Cette carte d’accès d’une validité de 3 ou 4 mois peut sur demande de l’assistante sociale être renouvelée une fois.

Parties prenantes, rôles et
responsabilités

Le local est mis à disposition gracieusement par la Maire de X. L’ASSOCIATION gère cette épicerie, l’approvisionne à la banque alimentaire et en produits frais (légumes) dans une supérette voisine.

Des bénévoles assurent en alternance, l’accueil des personnes.

Nécessité de disposer d’un véhicule réfrigéré pour le transport des denrées et d’entrepôts sécurisés.

L’instance de décision

La commission d’accès peut être composée des membres suivants : la Vice-présidente du CCAS, l’adjointe au maire, 2 ou 4 administrateurs du CCAS, 1 représentant et gestionnaire de l’épicerie, d’une assistante sociale de l’EDS et un travailleur social du CCAS ou de la ville. Cette dernière présidée par la VP, se réunit 1 fois/mois pour étudier les demandes émanant des AS.

L’équipe projet

Les contributeurs experts

L’équipe projet est composée du responsable plus
généralement d’un représentant associatif et du responsable du CCAS.

Les utilisateurs

Il s’agit de familles agrées par la Commission d’accès.

Echéancier

6 mois ont été nécessaires pour lancer le projet après la visite de projets similaires et la rénovation du local.

Mise en place

(date)

Mise en œuvre

Progressivement après rénovation du local assurée par la Villes.

Suivi

Suivi périodique par le Conseil d’Administration du CCAS, révision des conditions d’accès pour faciliter l’accès aux bénéficiaires au fur et à mesure de l’existence de cette épicerie.

Communication

Articles parus dans le 94.Citoyens et le Parisien au moment de la mise en place de l’épicerie, informations parue sur les différents supports de communication de la ville.

Epicerie solidaire